J’ai appris avec une grande tristesse la perte de ma chère amie Nicole Pruneteau que j’ai beaucoup appréciée, admirée et aimée pour sa gentillesse, son intelligence, sa générosité, mais aussi pour son amitié sincère.
Je fais partie d’un group de 12 professeurs de français roumains, invités en stage de perfectionnement par l’Association “ Loir et Cher “Roumanie, en juillet 1995, lorsque j’ai eu la chance d’avoir professeurs Madame Nicole Pruneteau et Françoise Bertrand à l’Université de Blois. Pour moi ce stage a été une expérience inoubliable, pour les méthodes modernes, ludiques, d’enseigner le français, très efficaces pour les élèves.
Mais ce qui a été le plus important pour moi , a été l’expérience humaine, le fait que je me suis liée d’amitié avec Nicole, qui était un excellent professeur, très compétent, mais qui savait s’approcher de nous par son sourire, son empathie, sa gentillesse. Notre amitié a été confirmée en visites réciproques, excursions en Roumanie et en France , avec beaucoup de beaux moments passés ensemble. Elle a bien aimé mon pays, la Roumanie et a écrit même son “’Roman roumain” dont elle était fière et où elle a apporté beaucoup de souvenirs de notre pays.
Lorsqu’elle est venue chez moi, à Tecuci , dans le département de Galati, elle a été ravie de notre accueil chaleureux. Nous avons chanté, dansé , mangé, bu , c’etait une fête pour nous d’avoir notre amie Nicole avec nous. Elle s’amusait bien , elle riait , elle était si heureuse et nous aussi! Nous avons pris des photos avec elle et ces souvenirs sont restés pour toujours dans notre coeur.
Nous parlions souvent au téléphone, longtemps, en nous racontant des choses de notre vie.
Nous nous sommes rencontrées en 2017 , chez notre ami Henri Vrinat, avec beaucoup d’émotion ne sachant pas que c’était pour la dernière fois.
Je regrette infiniment son départ aux cieux , car elle est restée une amie tout à fait spéciale pour moi, qui apportait la lumière dans l’âme, une amie que je n’oublierai jamais.
Que Dieu te pardonne et te garde en paix , ma chere Nicole!
Mes sincères condoléances à sa belle famille, à ses enfants et ses petits enfants qu’elle a beaucoup aimés et dont elle était si fière!