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Politique des données personnelles

La présente politique des données personnelles vous informe sur la manière dont les pompes funèbres Memorys collectent, utilisent et divulguent vos données personnelles.

Politique des données personnelles

Site « Memorys»


 

Dernière mise à jour : 1er Février 2021


Préambule 


La présente politique de protection des données personnelles (la « Politique ») décrit les méthodes que les Pompes funèbres MEMORYS emploient pour son compte et pour le compte de ses filiales (« MEMORYS » ou « nous ») dans le cadre de la collecte, de l’utilisation, de la protection et du partage des données personnelles des personnes qui fréquentent ses agences, utilisent ses sites Internet et/ou applications mobiles et/ou bornes Wifi, et/ou  interagissent de toute autre manière avec nous y compris notamment par l’intermédiaire de notre service consommateur, de nos programmes de fidélité, et/ou sur les réseaux sociaux.


Soucieuse de favoriser l’innovation tout en construisant une relation de confiance durable, basée sur le partage de valeurs sociales responsables et le respect des droits et libertés des personnes, MEMORYS s’engage en matière de protection des données à caractère personnel.


L’objectif principal de la présente politique est de décrire la façon dont MEMORYS, en sa qualité de responsable de traitement, collecte, utilise, protège et partage les données personnelles de ses contacts. Elle regroupe dans un format concis, transparent, compréhensible et aisément accessible, des informations concernant les traitements de données mis en œuvre, pour permettre aux contacts de comprendre dans quelles conditions leurs données sont traitées, quels sont leurs droits à cet égard et pour présenter les engagements de MEMORYS en sa qualité de responsable de traitement.


Cette politique est indépendante de tout autre document pouvant s’appliquer au sein de la relation contractuelle que nous pouvons avoir avec nos contacts (cookies, contrats commerciaux ou de partenariats, etc.).


Pour une bonne compréhension de la présente politique il est précisé que :


– « client(s) », « contact(s) » ou « candidat(s) » désigne toute personne physique ou morale en relation avec MEMORYS ou ses filiales (clients, candidats, prospects, relations, partenaires, …) ;


– « responsable du traitement » désigne toute personne physique ou morale qui détermine les finalités et les moyens des traitements de données à caractère personnel définis dans la présente Politique ;


– « sous-traitant » désigne toute personne physique ou morale qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement (il s’agit en pratique des prestataires avec lesquels nous travaillons et qui interviennent sur les données à caractère personnel qu’ils traitent) ;


– « destinataires » désigne les personnes physiques ou morales qui reçoivent communication des données à caractère personnel, qui peuvent donc être aussi bien des destinataires internes que des organismes extérieurs.

Traitements de données à caractère personnel 

Lorsque vous vous authentifiez sur le Site, nous collectons et traitons certaines données personnelles vous concernant, à savoir : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, au sens de la législation applicable en vigueur (règlement Européen no 2016/679 et loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 modifiant la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978), notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité.

Responsable de traitement 

La société MEMORYS, SAS au capital de 10 000€, immatriculée au RC de Blois sous le numéro 877 577 601, dont le siège social est sis 20, Avenue Médicis à BLOIS (41000) est le responsable du traitement des données personnelles dans le cadre de ce Site. Il en détermine les aspects administratifs, juridiques, organisationnels, financiers et en gère les modalités techniques.


Comment nous contacter 


Vous pouvez nous contacter en écrivant à MEMORYS : 

 

Par courriel l’adresse suivante : contact@memorys.fr

Par courrier postal à l’adresse suivante : 18 Avenue de Vendôme, 41000 BLOIS

Fondements, principes et loyauté 

Les données personnelles que vous nous fournissez ainsi que celles qui sont automatiquement collectées lors de votre utilisation du Site sont strictement nécessaires au fonctionnement du ite, exceptées celles collectées aux fins de vous fournir, de façon optionnelle, et sous réserve de votre consentement préalable, des fonctionnalités additionnelles, ainsi que celles collectées conformément à des obligations légales ou réglementaires. 


Vos données personnelles sont traitées sur le fondement :


  • De votre consentement aux termes de l’article 6(1)(a) du Règlement ;

  • De la nécessité d’exécuter un contrat conclu avec vous aux termes de l’article 6(1)(b) du Règlement ;

  • De nos intérêts légitimes lorsque ceux-ci prévalent aux termes de l’article 6(1)(f) du Règlement.


Dans un souci de transparence, nous attachons un soin particulier à l’information de nos contacts au sujet des traitements qui les concernent. A cet effet, MEMORYS (pour elle-même et pour le compte de ses filiales) a défini la présente Politique, qui est par ailleurs reprise selon les supports de collecte utilisés.


Lorsque nous sommes amenés à traiter des données, nous le faisons pour des finalités spécifiques. Chaque traitement de données mis en œuvre poursuit une finalité légitime, déterminée et explicite. 


Pour chacun des traitements mis en œuvre, nous nous engageons à ne collecter et n’exploiter que des données adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire, au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.


Nous veillons à ce que les données soient, si nécessaire, mises à jour et à mettre en œuvre des procédés pour permettre l’effacement ou la rectification des données inexactes.


La sécurité de vos données personnelles


Nous accordons une importance particulière à la sécurité des données à caractère personnel.


Des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont mises en œuvre pour que les données soient traitées de façon à garantir leur protection contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle qui pourraient porter atteinte à leur confidentialité ou à leur intégrité.


Lors de l’élaboration et de la conception, ou lors de la sélection et de l’utilisation des différents outils qui permettent le traitement des données personnelles, nous nous assurons qu’ils permettent d’assurer un niveau de protection optimal des données traitées.


Nous mettons ainsi en œuvre des mesures qui respectent les principes de protection dès la conception et de protection par défaut des données traitées. A ce titre, nous sommes en mesure de recourir à des techniques de pseudonymisation ou de chiffrement des données lorsque cela s’avère possible et/ou nécessaire.


Lorsque nous avons recours à un prestataire, nous ne lui communiquons des données à caractère personnel qu’après avoir obtenu de ce dernier un engagement et des garanties sur sa capacité à répondre à ces exigences de sécurité et de confidentialité. Nous concluons avec nos sous-traitants, dans le respect de nos obligations légales et réglementaires, des contrats définissant précisément les conditions et modalités de traitement des données personnelles par ces derniers.


En cas de violation de données à caractère personnel, nous nous engageons à le notifier à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dans les conditions prescrites par le Règlement. 


Si ladite violation fait porter un risque élevé pour nos contacts et que les données n’ont pas été protégées, nous en aviserons les contacts concernés, et nous leur communiquerons les informations et recommandations nécessaires.

Les données personnelles que nous collectons et que nous traitons


Dans le cadre des traitements de données à caractère personnel dont les finalités vous seront présentées ci-après sous le paragraphe « Bases légales et les finalités de nos traitements de données », nous pouvons collecter et traiter les catégories de données suivantes :


  • Votre adresse courriel ;

  • Votre numéro de téléphone ;

  • Votre identité (nom, prénom) ;

  • Vos coordonnées (adresses postale, numéro de téléphone) ;

  • Les données renseignées lors de votre création de compte et/ou l’utilisation de nos services en ligne (mot de de passe) ;

  • Les données d’historiques de vos contacts avec nous ;


Nous pouvons également collecter des données personnelles complémentaires vous concernant directement au sein de nos agences et/ou lors des évènements que nous organisons, dans les conditions et pour des usages qui vous sont spécialement notifiés à cette occasion.


Certaines des données ci-dessus peuvent être rendues obligatoires au bon fonctionnement du service concerné (s’agissant notamment des commandes en ligne, de nos programmes de fidélité ou de nos opérations de recrutement), ou pour répondre à des obligations légales ou réglementaires.


Vous pouvez refuser de nous communiquer vos données à caractère personnel. Cependant, lorsque les données sont obligatoires pour répondre à votre demande, accéder au service demandé ou pour répondre à des obligations légales ou réglementaires, les formulaires de collecte le préciseront. En l’absence de communication de ces informations, votre demande ne pourra pas être examinée ou son analyse sera retardée. Lorsqu’un mot de passe est obligatoire, il reste totalement inconnu sauf du contact qui le concerne.


Nous n’effectuons pas de traitement de données à caractère personnel qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou encore l’appartenance syndicale, ni de traitement de données génétiques, de données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, de données concernant la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique. 

Néanmoins, à l’occasion des échanges avec vous, si vous nous communiquez de telles informations et en particulier des données relatives à votre santé (par exemple dans un processus de recrutement) alors une procédure particulière sera suivie afin de recueillir votre consentement exprès à une telle collecte.


Dans le cas où vous nous communiqueriez les données personnelles d’une tierce personne, vous devez préalablement l’informer de votre démarche et vous assurez que vous disposez des autorisations et de son accord pour le faire.




Origine des données que nous traitons


Les données déclaratives


Nous pouvons collecter directement des données personnelles auprès de nos contacts notamment lorsque : 

  • Vous créez un compte ou vous vous connectez sur nos sites Internet ;

  • Vous vous abonnez à nos lettres d’information ;

  • Vous rédigez un avis ou un commentaire sur nos sites, sur nos réseaux sociaux ou sur des réseaux sociaux tiers ;

  • Vous nous contactez par l’intermédiaire de différents canaux dont notamment les formulaires de contact, par courrier électronique, par voie postale ou par téléphone ;

  • Vous nous contactez via notre service clients, nos réseaux sociaux ou via des réseaux sociaux tiers ;

  • Vous participez à des enquêtes de satisfaction, des sondages ;

  • Vous postulez en qualité de candidat à une offre d’emploi, de stage, de contrat d’apprentissage ;

  • Vous communiquez avec nous de toute autre manière. 


Ces données sont collectées notamment par le biais de nos formulaires et de nos questionnaires, sous format papier ou électronique.


Nous ne collectons vos données personnelles que lorsque cela est strictement nécessaire et légal. Nous nous engageons à ne collecter que le minimum d’informations personnelles nécessaires aux fins couvertes par cette politique.


Dans l’hypothèse où nous aurions besoin d’utiliser vos données personnelles à des fins non couvertes par la présente politique, un consentement supplémentaire vous sera demandé. Un tel consentement n’est pas obligatoire mais sera parfois nécessaire pour que nous puissions être en mesure de répondre à vos besoins/demandes.


Veuillez noter, cependant, que votre consentement ne sera pas nécessaire si le traitement que nous faisons de vos données personnelles est justifié par une raison légitime, à condition que cette utilisation n’ait pas d’effet préjudiciable sur vos propres droits et intérêts.


Les données de fonctionnement


Les opérations réalisées lorsque nous vous fournissons des services génèrent et produisent des données vous concernant. Il en est de même lors de l’utilisation par exemple, de nos sites Internet ou applications mobiles. Ces données issues du fonctionnement de nos produits et services font l’objet d’un traitement.


Les données provenant de tiers


Nous sommes susceptibles de collecter des données vous concernant auprès d’autres entreprises et entités, parmi lesquelles nos filiales et succursales, des bases de données publiques, des réseaux sociaux ou encore des partenaires tiers tels que des prestataires de services d’analyse ou de marketing avec qui vous avez été en relation et que vous avez autorisés à partager avec nous des données personnelles vous concernant à des fins de prospection commerciale ou de ciblage publicitaire. 


Ces communications sont régies le cas échéant par les politiques de protection des données à caractère personnel de ces réseaux sociaux ou partenaires tiers auxquelles nous vous renvoyons.


Nous pouvons par ailleurs collecter des informations publiques, accessibles à tous, par exemple sur votre profil, lorsque vous interagissez avec nous sur les réseaux sociaux. Ces derniers nous permettent en outre de recueillir des communications qui nous sont adressées ou qui nous concernent.


Dans certains cas, nous pouvons également être amenés à collecter des informations que vous fournissez à propos d’autres personnes. Nous utilisons lesdites informations uniquement pour répondre à vos demandes et n’enverrons pas de communications commerciales à vos contacts à moins qu’ils choisissent de leur côté de recevoir des communications de notre part.


Nous pouvons associer et combiner les données que vous nous communiquez en ligne et hors ligne avec les données de votre compte lorsque vous possédez un compte ou que vous êtes inscrit à nos programmes relationnels ou de fidélité, ou que vous utilisez l’un de nos services, et/ou celles collectées par le biais de moyens automatisés et à partir d’autres sources.


Les données provenant de moyens technologiques


Nous pouvons être amenés à nous servir de technologies automatisées pour collecter des données à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile (téléphone ou tablette) lorsque vous utilisez nos services en ligne.


Ces technologies automatisées comprennent notamment les cookies, les objets locaux partagés ou encore les balises Internet.


Nous sommes ainsi susceptibles de collecter les données suivantes


  • Les dates et heures auxquelles vous accédez à nos services en ligne ou sur place ;

  • Votre adresse IP (Internet Protocol) ;

  • Les noms et adresses URL des fichiers consultés à l’aide de nos services en ligne ; 

  • Le type de système d’exploitation et de navigateur de l’ordinateur ou du téléphone mobile utilisé ; 

  • Le type d’appareil mobile utilisé et ses paramètres ;

  • L’identifiant de l’appareil unique (Unique Device Identifier, UDID) ou l’identifiant d’équipement mobile (Mobile Equipment Identifier, MEID).





Bases légales et finalités de traitements de données personnelles


Nous collectons des données à caractère personnel uniquement lorsque nous disposons d’un fondement légal pour le faire.


Les traitements que nous mettons en œuvre sont notamment nécessaires :


  • À la fourniture de nos services ;

  • À l’exécution d’un contrat ou à l’exécution des mesures précontractuelles ;

  • À l’amélioration de nos services ;

  • Pour réaliser nos intérêts légitimes, en particulier s’agissant de la connaissance de nos contacts, ou encore la gestion, le suivi, le contrôle et le développement de nos activités ;

  • Pour mener nos opérations de recrutement ;

  • Pour nous conformer à nos obligations légales.


Nous pouvons ainsi utiliser les données personnelles que nous collectons pour les finalités décrites ci-dessous.


Nous n’utilisons pas d’informations personnelles à des fins incompatibles avec celles pour lesquelles elles ont été collectées, à moins que celles-ci n’aient été approuvées ultérieurement par vous. 


Si nous devions utiliser autrement les informations vous concernant collectées par nos soins, nous vous en informerions au moment de la collecte ou nous vous demanderons votre autorisation.


Fournir nos services et exécuter nos relations contractuelles ou pré-contractuelles


  • Répondre à vos demandes, honorer vos commandes et traiter les paiements relatifs à nos produits et services ; 

  • Gérer votre compte en ligne dans l’Espace Famille, et vous faire bénéficiez des avantages qui y sont associés ;

  • Communiquer avec vous au sujet de vos commandes et achats, des comptes que vous créez ou détenez chez nous, de nos programmes relationnels ; 

  • Assurer la gestion de vos réclamations, de vos demandes d’informations, de vos questions et de vos préoccupations ;

  • Vous fournir nos services en agence ou en ligne ; 

  • Vous apporter notre assistance notamment lorsque vous contactez notre service clients, et plus généralement répondre à toutes vos préoccupations concernant nos services.


Vous informer et améliorer nos services dans le cadre de nos intérêts commerciaux légitimes


  • Gérer notre relation avec vous en tenant à jour une base de données qui comprend les contacts existants et potentiels, et qui nous permet de gérer de manière proactive nos programmes relationnels ;

  • Vous faire découvrir nos produits et services et vous faire part de promotions ou événements qui, selon nous, sont susceptibles de vous intéresser ; 

  • Vous offrir une expérience personnalisée dans nos agences et avec nos services en ligne ;

  • Assurer votre navigation sur nos sites et applications, et améliorer votre expérience utilisateur ;

  • Personnaliser nos sites et nos offres de produits et services selon vos affinités ;

  • Gérer nos activités, notamment développer de nouveaux produits et services, réaliser des études sur les consommateurs et les opérations, évaluer l’efficacité de nos activités de vente, de marketing et de publicité ;

  • Utiliser des technologies d’analyse et de profilage afin de personnaliser votre expérience, d’élaborer des contenus (y compris des publicités) adaptés à vos intérêts et à l’usage que vous faites de nos services en ligne ou dans nos agences, de gérer nos activités, de diagnostiquer d’éventuels problèmes techniques ou relatifs aux services, d’administrer nos services en ligne et sur place, d’identifier les utilisateurs de nos services en ligne, d’identifier un appareil à des fins de prévention contre la fraude, de rassembler des informations démographiques concernant nos contacts et de déterminer les habitudes d’utilisation associées à nos services ; 

  • Maintenir, gérer et améliorer nos produits, offres, promotions, services en ligne et autres technologies ;

  • Garantir la sécurité de nos réseaux et systèmes.


Nous nous assurons dans ce cas de prendre en compte tout impact potentiel que cette collecte peut avoir sur nos contacts. Si nous pensons que votre intérêt ou vos droits et libertés fondamentaux outrepassent notre intérêt légitime, alors nous n’utiliserons pas vos données personnelles sur ce fondement et pourront vous demander votre consentement spécifique.


Gérer nos opérations de recrutement (salariés, stagiaires, apprentis)


  • Procéder à l’examen, à l’étude, à l’évaluation et au traitement des dossiers de candidatures ;

  • Communiquer avec les candidats ;

  • Gérer la relation avec les candidats ;

  • Suivi de l’intégration des candidats.


Nous conformer à la législation applicable


  • Identifier, prévenir et nous protéger contre les cas de fraude et toutes autres infractions, prétentions et responsabilités ;

  • Respecter nos obligations légales et nos politiques ;

  • Constater, exercer ou défendre des droits en justice ;

  • Assurer nos activités d’audit, d’inspection et de communication ;

  • Surveiller et signaler les problèmes de non-conformité ;

  • Plus généralement, répondre à nos obligations légales et assurer la défense de nos intérêts en cas de litige ou d’action en justice.


À condition que vous nous y autorisiez lorsque la législation applicable l’impose, nous pouvons par ailleurs utiliser les données personnelles que nous collectons pour les finalités suivantes


  • Vous envoyer des courriers postaux, électroniques ou des messages texte (MMS, SMS) au sujet de nos produits et services ainsi que des, offres, promotions ou événements qui, selon nous, sont susceptibles de vous intéresser ;

  • Vous envoyer des courriers postaux, électroniques ou des messages texte (MMS, SMS) au sujet des produits et services de nos partenaires commerciaux ;

  • Fournir des services utilisant la géolocalisation ;

  • Activer des cookies et des technologies analogues.


Les destinataires de vos données


Les données à caractère personnel que nous collectons, de même que celles qui sont recueillies ultérieurement, nous sont destinées en notre qualité de responsable du traitement, sauf lorsque nous intervenons en tant qu’intermédiaire pour vous proposer des produits ou services accessoires à nos offres. Dans ce cas, les responsables de traitements sont désignés dans les notices d’information afférentes.


Nous ne vendons aucune de vos données personnelles et les partageons uniquement selon les modalités stipulées dans la présente politique ou si la loi nous l’impose. Nous nous interdisons de louer, distribuer ou vendre vos informations à caractère personnel à des tiers, sauf si vous nous y avez autorisés au préalable.


Nous nous assurons que vos données ne soient accessibles qu’aux destinataires internes ou externes autorisés visés ci-après.


Vos données peuvent faire l’objet d’une communication aux dirigeants, salariés et mandataires sociaux de la société MEMORYS et de ses filiales.


Nous sommes également susceptibles de partager vos données avec des prestataires qui nous fournissent des services tels qu’honorer des commandes, assurer des services de publicité (notamment dans le cadre du programme de fidélité), de traitement de données et autres services liés aux technologies de l’information, gérer des promotions, des jeux-concours, des tombolas et des loteries, réaliser des études et des analyses, offrir une expérience personnalisée à nos contacts, traiter et gérer les dossiers de candidatures à nos offres d’emploi, de stage ou de contrat d’apprentissage ou des candidats à la franchise.


Pour ceux de nos agences qui proposent un service de livraison à domicile, dans le cadre du processus de livraison, nous pouvons partager certaines de vos données personnelles (prénom, nom, numéro de téléphone, adresse postale, …) avec notre ou nos prestataires, ainsi qu’avec les livreurs, aux seules fins de la livraison de votre commande et de l’émission de votre facture. Nous interdisons à nos prestataires d’utiliser ou de partager ces informations à des fins autres que celle de fournir des services pour notre compte.


La liste de nos filiales, agences et prestataires susceptibles d’avoir accès à vos données peut être communiquée sur simple demande à l’adresse figurant ci-dessus au paragraphe « comment nous contacter ».


Nous pouvons en outre être amenés à partager des informations sans que celles-ci permettent pour autant de vous identifier directement, comme des statistiques agrégées anonymes se rapportant à l’usage que vous faites de nos services. Nous pouvons aussi conjuguer des informations vous concernant avec celles concernant d’autres contacts et les partager de telle manière qu’il soit impossible de les associer à un contact particulier.


Enfin, nous sommes en droit d’utiliser ou de partager des données personnelles en tant que de besoin à l’effet de respecter un(e) quelconque loi, règlement ou exigence juridique, de protéger nos services en ligne et sur place, d’initier une procédure judiciaire ou de défendre un droit en justice, de protéger les droits, les intérêts et la sécurité de notre organisation, de nos collaborateurs, de nos franchisés ou du grand public, ou dans le cadre d’une enquête sur un cas de fraude ou de suspicion de fraude ou sur toute autre infraction ou violation de nos règles internes.


Pour des raisons stratégiques ou d’autres motifs d’ordre professionnel, nous pouvons décider de céder ou de transférer une partie ou la totalité de nos activités. Dans le cadre d’une telle cession ou d’un tel transfert, nous sommes susceptibles de transmettre les informations que nous avons collectées et conservées (y compris les données personnelles) à toute personne ou entité impliquée dans l’opération en question. En cas de fusion, acquisition, cession ou de transfert d’une partie ou de la totalité de nos activités, vos données pourront faire l’objet d’une communication aux personnes ou entités concernées.


Le transfert de vos données hors de de l’Union européenne


Nous ne transférons pas vos données en dehors de l’Union européenne, sauf dans les situations où cela est nécessaire pour répondre à votre demande ou vous fournir les services demandés. Dans ce cadre uniquement, des données personnelles vous concernant peuvent être amenées à être transférées en-dehors de l’Union européenne, vers des pays dont la législation applicable en matière de protection des données personnelles diffère de celle applicable au sein de l’Union européenne ou de pays de résidence.


Si nous devions avoir besoin de transférer des données en dehors de l’Union européenne en dehors de ces cas nécessaires à la réalisation de nos prestations, nous ne le ferions qu’après avoir pris les mesures nécessaires et adéquates pour assurer un niveau de protection et de sécurité des données personnelles équivalent à celui proposé en Europe.

Lorsque le destinataire est situé dans un pays dont la législation n’a pas fait l’objet d’un constat d’adéquation de la part de la Commission européenne, nous nous assurons que le transfert est encadré par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes ou des garanties équivalentes ou, pour les États-Unis, que le destinataire adhère aux principes du bouclier de sécurité (Privacy Shield).


Sur simple demande à l’adresse figurant ci-dessus au paragraphe « comment nous contacter » nous pouvons vous fournir la liste des pays où nous conservons et traitons vos données et ceux où elles transitent occasionnellement.


La durée de conservation de vos données


Nous faisons en sorte que les données personnelles vous concernant ne soient conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées que pendant une durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Les durées de conservation que nous appliquons à vos données à caractère personnel sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.


D’une manière générale, vos données personnelles sont conservées pendant toute la durée de votre relation avec nous, augmentée d’une durée de trois (3) ans à l’issue de la fin de nos relations. 


Elles font ensuite l’objet d’un archivage afin de répondre à nos obligations légales ou à des fins probatoires, ou sont anonymisées à des fins d’études et statistiques. Nous conservons toutefois certaines données après la suppression de votre compte lorsqu’une telle conservation est prévue par la loi, ou lorsque cette conservation est nécessaire pour nous permettre de gérer les litiges et contestations.


Dans certains cas, nous pouvons conserver certaines données personnelles vous concernant même si vous supprimez votre compte, par obligation légale, ou s’il subsiste un problème concernant ce compte, par exemple, la une réclamation ou un litige non résolu. Dans ce cas, les données nécessaires à la résolution du problème, de la réclamation ou du litige seront conservées tant qu’il sera en court, dans la limite toutefois des règles applicables en matière de prescription.


D’autres données peuvent être conservées après avoir fait l’objet d’un traitement destiné à empêcher leur réattribution à une personne identifiée à des fins d’études et statistiques. Plus précisément, nous organisons notre politique de conservation des données de la manière suivante :


Inscription à une lettre d’information (Informations relatives à votre adresse email et à vos options en matière de prospection électronique) : Jusqu’à désinscription au travers de votre compte, ou par l’utilisation des liens de désabonnement prévus à cet effet dans nos envois ;


Données de votre compte (données de votre profil, données concernant votre navigation, votre utilisation de nos sites et/ou de nos applications) : trois (3) ans à compter de votre dernière activité sur nos sites et applications ;


Historique de vos transactions (commandes passées) : aussi longtemps que le compte est actif, augmenté d’une durée de 3 ans ;


Données statistiques (statistiques de mesure d’audience et données de fréquentation brutes de nos sites) : treize (13) mois ;


Géolocalisation : (localisation en temps réel lorsque le contact active ce service afin de se voir proposer des produits et services en fonction du lieu où il se trouve) : pas de conservation des données ;


Données bancaires : durée de la transaction ;


Données de preuve (données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale) : archivage conformément à la législation en vigueur ;


Sécurité du Site et des Services (données d’identification, données de connexion, dont adresse IP) : 6 mois ;


Candidatures (données de votre profil, coordonnées, vie professionnelle, situation familiale et patrimoniale) : deux (2) ans à compter de notre dernier contact, délai à l’issue duquel les données sont détruites, sauf accord formel du candidat qui autoriserait une période plus longue de conservation des données le concernant. En cas de recrutement, archivage conformément à la législation en vigueur.


Recours à des traitements automatisés


Nous sommes susceptibles de recourir à des techniques de profilage à des fins de marketing pour personnaliser et adapter à vos besoins nos offres de produits et services et établir des modèles de profil marketing.


Vous pouvez vous opposer à tout moment aux traitements des données à caractère personnel vous concernant réalisés à des fins de prospection commerciale dans les conditions définies dans la section « Vos droits sur vos données personnelles ».


Vos droits sur vos données personnelles.


Nous sommes particulièrement soucieux du respect des droits qui vous sont accordés dans le cadre des traitements de données que nous mettons met en œuvre, pour vous garantir des traitements équitables et transparents compte tenu des circonstances particulières et du contexte dans lesquels vos données personnelles sont traitées.


A ce titre, vous avez la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées, et lorsqu’elles le sont, vous disposez du droit de demander une copie de vos données et des informations concernant :


  • Les finalités du traitement ;

  • Les catégories de données personnelles concernées ;

  • Les destinataires ou catégories de destinataires ainsi que, le cas échéant si de telles communication devaient être réalisées, les organisations internationales auxquelles les données personnelles ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;

  • Lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;

  • L’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement de vos données personnelles, du droit de demander une limitation du traitement de vos données personnelles, du droit de vous opposer à ce traitement ;

  • Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;

  • Des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;

  • L’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les personnes concernées.


La rectification de vos données


Vous pouvez nous demander que vos données personnelles soient, selon les cas, rectifiées, complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées.


L’effacement de vos données


Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • Les données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;

  • Vous retirez le consentement préalablement donné ;

  • Vous vous opposez au traitement de vos données personnelles lorsqu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ;

  • Le traitement de données personnelles n’est pas conforme aux dispositions de la législation et de la réglementation applicable.


Votre attention est attirée sur le fait que le droit à l’effacement des données n’est pas un droit général et qu’il ne pourra y être fait droit que si un des motifs prévus dans la réglementation applicable est présent.


Ainsi, si aucun de ces motifs n’est présent, nous ne pourrons répondre favorablement à votre demande. Tel sera le cas si nous sommes tenus de conserver les données en raison d’une obligation légale ou réglementaire ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.


La limitation du traitement de vos données


Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation.




L’opposition au traitement de vos données


Vous disposez du droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de vos données à caractère personnel dont la base juridique est l’intérêt légitime poursuivi par le responsable du traitement, détaillées au paragraphe « Bases légales et finalités de traitements de données personnelles ».


En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, nous veillerons à ne plus traiter vos données à caractère personnel dans le cadre du traitement concerné sauf si nous pouvons démontrer que nous pouvons avoir des motifs légitimes et impérieux pour maintenir ce traitement. Ces motifs devront être supérieurs à vos intérêts et à vos droits et libertés, ou le traitement se justifier pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.


Vous disposez du droit de vous opposer à la prospection commerciale ainsi qu’au profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection.


Notamment, en matière de prospection commerciale, il est rappelé que vous pouvez vous opposer à recevoir de la prospection par voie postale, par voie électronique ou par téléphone.


Dans le cas de prospection par voie de courrier électronique (courriel, SMS, MMS), nous pourrons y recourir si vous avez donné votre accord au moment de la collecte. Par suite, vous pourrez à tout moment vous y opposer par le lien se trouvant dans le message qui vous a été envoyé ou en nous contactant aux coordonnées renseignées ci-dessus au paragraphe « comment nous contacter ».


Si vous avez accepté une prospection commerciale de la part d’un de nos partenaires ou franchisés, et que vous souhaitez vous y opposer, vous devez adresser votre demande directement au partenaire ou franchisé concerné.


Enfin, si vous avez accepté une prospection commerciale, par voie téléphonique, par une case à cocher figurant dans la documentation communiquée dans le cadre de l’utilisation de nos services, vous avez la possibilité de demander gratuitement l’inscription de votre numéro de téléphone sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique auprès de l’organisme OPPOSETEL par le biais du lien suivant : www.bloctel.gouv.fr


Néanmoins, il convient de noter que cette démarche n’interrompra pas la réception des propositions commerciales par voie électronique, si ce mode de prospection a été expressément consenti et que le consentement n’a pas été retiré auprès du responsable de traitement selon les modalités susmentionnées. Il convient également de noter que, si vous opposez à recevoir de la prospection commerciale, nous continuerons néanmoins à vous adresser les communications relatives aux opérations auxquelles vous vous êtes inscrit (jeux, concours…).


La portabilité de vos données


Vous disposez du droit à la portabilité de vos données personnelles. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un droit général. En effet, toutes les données de tous les traitements ne sont pas portables et ce droit ne concerne que les traitements automatisés à l’exclusion des traitements manuels ou papiers.


Ce droit est limité aux traitements dont la base juridique est votre consentement ou l’exécution des mesures précontractuelles ou d’un contrat.


Ce droit n’inclut ni les données dérivées ni les données inférées, qui sont des données personnelles créées par MEMORYS ou ses filiales.


Les données sur lesquelles peut s’exercer ce droit sont :

  • Uniquement vos données personnelles, ce qui exclut les données personnelles anonymisées ou les données qui ne vous concernent pas ; 

  • Les données personnelles déclaratives ainsi que les données personnelles de fonctionnement évoquées précédemment.


Le droit à la portabilité ne peut pas porter atteinte aux droits et libertés de tiers telles que celles protégées par le secret des affaires.


Vous pouvez demander la portabilité des données selon la procédure définie ci-dessous en précisant si vous souhaitez les recevoir vous-même ou si cela est techniquement possible pour nous, que nous les transmettions directement à un autre responsable de traitement.


Dans ce dernier cas, vous veillerez à nous indiquer la dénomination exacte de ce responsable, ses coordonnées ainsi que le service ou la personne qui devrait en être destinataire. Afin de faciliter l’exercice de ce droit vous devrez informer ce destinataire de votre demande auprès de nos services.


Le retrait de votre consentement


Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Nous cessons alors de traiter vos données à caractère personnel sans que les opérations antérieures pour lesquelles vous aviez consenti ne soient remises en cause.


Le recours auprès de l’autorité 


Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sur le territoire français et ce sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel.


Par voie postale : CNIL – Service des plaintes : 3, place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07


En ligne, par le biais du lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/844 ou https://www.cnil.fr/fr/plaintes



Les directives post-mortem


Vous avez la possibilité de définir des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès en prenant contact avec nos services comme indiqué dans la rubrique “Exercice de vos droits” Ces directives particulières ne concerneront que les traitements mis en œuvre par nos soins et seront limitées à ce seul périmètre. Vous pourrez désigner par exemple une personne qui pourra gérer vos données de manière exécutive ou bien demander leur effacement pur et simple.


L’exercice de vos droits


Tous les droits énumérés ci-avant peuvent être exercés en nous contactant aux coordonnées renseignées au paragraphe « comment nous contacter », en joignant à votre demande la copie d’un justificatif d’identité comportant votre signature.


Par courriel l’adresse suivante : dpo@memorys.fr

Par courrier postal à l’adresse suivante : 18 Avenue de Vendôme, 41000 BLOIS


Pour l’ensemble des droits mentionnés dont bénéficie le contact et conformément à la législation sur la protection des données à caractère personnel, vous êtes informés qu’il s’agit de droits de nature individuelle qui ne peuvent être exercés que par la personne concernée relativement à ses propres informations. Pour satisfaire à cette obligation, nous vérifierons l’identité de la personne concernée.


Il est rappelé que si les demandes d’une personne concernée sont manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, nous pourrons, soit exiger le paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées, soit refuser de donner suite à ces demandes.


Pour toute autre information plus générale sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le site de la CNIL (www.cnil.fr).

Modifications de la politique des données personnelles

Nous pouvons, à notre seule discrétion, modifier la présente Politique. Les modifications sont applicables et effectives à compter de leur date de publication. En continuant d’utiliser nos services après la publication de modifications, vous acceptez de vous conformer à celles-ci. Nous vous invitons à consulter la Politique régulièrement afin d’être informé de toute modification éventuelle. La version la plus récente de notre Politique reste en permanence disponible sur le site.